Introduction

Le projet Potential4Life vise la diminution du décrochage scolaire par la mise en place d’actions de prévention et l’apport de solutions aux besoins identifiés des différents acteurs concernés par la problématique.

La démarche consiste en …
1La récolte des données sur le sujet et la recherche auprès des différentes personnes concernées sous forme d’interviews/enquêtes.
2Le partage des résultats avec la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs/ personnes qui travaillent avec les jeunes afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins actuels de ces derniers et à leur potentiel.
3L’organisation d’ateliers d’éducation non-formelle permettant aux jeunes d’explorer le sens de leur vie et de leur parcours scolaire afin d’accroître leurs capacités à prendre des décisions en cohérence avec leur potentiel.
4D’autres interventions identifiées lors de la phase de recherche-action.

Objectifs

  • Générer des connaissances sur les raisons majeures du décrochage scolaire et travailler en profondeur.
  • Identifier les besoins des personnes concernées par le décrochage scolaire. Partager des solutions et favoriser un échange interdisciplinaire afin de répondre aux besoins des différents acteurs concernés par le décrochage scolaire.
  • Mettre en réseau les acteurs concernés par la problématique du décrochage scolaire.
  • Développer et animer des formations/ateliers permettant aux jeunes de mieux se connaître et de clarifier leur objectif de vie afin de redonner sens et motivation à leurs études.

A qui est destiné ce projet?

  • Les jeunes à partir de 14 ans qui fréquentent l’enseignement secondaire.
  • Les professionnels ; travailleurs sociaux, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, etc.
  • Les enseignants.
  • Le personnel para-scolaire (éducateurs, psychologues).
  • Les parents et les membres des familles des jeunes.

Nous proposons …

Afin de faire reculer le nombre de jeunes en rupture scolaire, nous proposons un projet qui est de nature :
aPréventive : commencer avant que le jeune n’ait atteint l’âge de 16 ans et ne soit donc plus soumis à l’obligation scolaire, et ainsi inclure les jeunes à partir de 14 ans.
bSystémique : prendre en compte un environnement complexe (éducation, familial, sociétal ou professionnel) et les intégrer dans la démarche.
cRégionale : prendre en compte les opportunités/ ressources/ réalités régionales afin de contribuer au développement de chaque personne.

Nous offrons ….

Les réponses apportées nous à la problématique du décrochage scolaire consistent en la création d’un réseau et en l’accompagnement des jeunes autant que des professionnels qui les entourent. En tant qu’acteurs du changement social, nous souhaitons répondre à la problématique du décrochage scolaire par :

Note réponse…
1L’initiation d’une recherche-action avec différents acteurs : jeunes, enseignants, professionnels du domaine de la jeunesse. Cette démarche comprend le recueil de données quantitatives et qualitatives en concertation avec les données nationales existantes.
2L’offre de formations préventives s’adressant aux jeunes dans les écoles dès l’âge de 14 ans.
3L’accompagnement des professionnels à travers la mise en place de méthodes de participation.

Personnes de contact :

1_laurence

Laurence Hane
Responsable du projet
laurence@4motion.lu

1_Alex

Alex Loveterre
Formateur
alex@4motion.lu

1_Mirka

Mirka Costanzi
Formatrice
mirka@4motion.lu

1_mihelle

Michelle George
Formatrice
michelle@4motion.lu

1_Mehdi

Mehdi M’Ribah
Formateur
mehdi@4motion.lu